Présentation

Des produits traditionnels

Présentation

C'est dans l'atelier de Rixensart que les artisans produisent les pains et autres produits boulangers, les viennoiseries, les tartes, les gâteaux, les biscuits et les produits salés dans le respect de la tradition des recettes familiales qui ont permis à la pâtisserie Demaret d'acquérir sa réputation. Un éventail de produits très classiques constitue l'essentiel du travail de l'atelier. En parallèle, l'entreprise peut aussi répondre  à des demandes très spécifiques du fait de la présence au sein de l'atelier d'artisans qualifiés et expérimentés. Ce travail sur-mesure prend d'année en année de plus en plus d'importance. Pour répondre à la demande croissante de produits adaptés à l’alimentation des personnes intolérantes à certains allergènes ou présentant des besoins alimentaires particuliers, des produits spécifiques peuvent être fabriqués (pains sans gluten, pains sans sel, etc.)

Une entreprise artisanale et familiale

Bien qu'ayant fortement grandi depuis sa création en 1932, la Maison Demaret reste dans les faits une entreprise artisanale. L'équipement de l'atelier est assez sommaire ; le travail manuel des artisans spécialisés est encore prépondérant. Les gérants actuels, Luc Borgniet et Geneviève Demaret, sont les héritiers d'une tradition familiale de trois générations. Aujourd'hui, le magasin principal est toujours à Rixensart, mais d'autres points de vente sont implantés ailleurs dans le Brabant wallon ainsi qu'en région bruxelloise.

L'histoire de la Maison Demaret

PrésentationLa création de la Maison Demaret à Rixensart par Raymont Demaret et son épouse Maria Degauchier remonte à 1932. A l’époque, l’activité se limite à un petit salon de dégustation de tartes essentiellement. La pâtisserie se situe non loin du cinéma de Rixensart, la boutique s’appelle « La potinière », lieu de rendez-vous des amateurs de film … Quelques années plus tard, Maria Demaret est veuve, mais elle continue son activité, aidée par la suite par ses deux fils Jean-Marie et Christian. Ceux-ci deviennent tous les deux pâtissiers. Christian, s’installe à Braine-l’Alleud, tandis que Jean-Marie déménage l’activité avec son épouse Denise Marchal dans un bâtiment situé non loin de la pâtisserie actuelle.

Jean-Marie est un passionné et un perfectionniste. Il adore travailler le chocolat et jusqu’à ses vieux jours, il continuera à confectionner de délicieuses pralines. Au cours de sa carrière, Jean-Marie mettra au point la célèbre tarte aux pêches qui fait aujourd’hui encore la renommée de la Maison Demaret.

L’activité se développe si bien que l’atelier situé à la cave rend le travail trop difficile. De ce fait, en 1969, la Pâtisserie déménage à l’adresse actuelle, au 6 avenue de Merode. L’atelier beaucoup plus grand est de plein pied avec le magasin.  Jean-Marie, avec l’aide d’un puis de deux ouvriers, produit toute la gamme de gâteaux, tartes et viennoiseries à l’exception du pain dont il se fournit auprès d’un boulanger installé dans la même entité.  Sa fille Bernadette et son gendre Luc Borgniet assurent la continuité de l’entreprise et reprennent l’affaire en 1985. Ils équipent l’atelier d’un nouveau four qui permettra de produire le pain.

PrésentationLe couple se sépare en 1996 et c’est Geneviève Demaret qui s’associe avec Luc Borgniet  pour reprendre le flambeau familial. A cette époque, l’atelier est vétuste et pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité, la nouvelle équipe décide de faire des rénovations. Une malencontreuse malfaçon au circuit électrique provoquera un incendie réduisant l’atelier en cendres le 4 février 1998.  

Après dix mois de travail dans un atelier extérieur, l’équipe réintègre un nouvel atelier et pour rentabiliser ce nouvel investissement, après bien des péripéties, la Maison Demaret ouvre plusieurs points de vente en Brabant Wallon (Court-St-Etienne, Genappe, Ottignies, Wavre). L’affaire fonctionne et aujourd’hui on compte plus de vingt travailleurs.

A la troisième génération, l’entreprise, toujours dynamique se lance dans la réalisation de nouveaux projets, à savoir la reprise d’un point de vente à Auderghem et l'ouverture d’un nouveau magasin à Etterbeek dans le quartier de « La Chasse » depuis mi Août 2017.