Tartes

Les tartes traditionnelles

TartesUne excellente pâte levée dont la recette est inchangée depuis plus de 85 ans est utilisée dans la confection de tartes. A la liste de tartes traditionnelles s’ajoute continuellement de nouvelles créations. Les kilomètres et les croûtes aux fruits viennent compléter l’assortiment de tartes. La Maison Demaret insiste sur la saisonnalité des fruits qui garnissent les différents produits. En effet, certaines tartes comme la tarte aux pêches ou à la rhubarbe sont fabriquées uniquement pendant la période où les fruits arrivent à pleine maturation. La fabrication de spécialités de saison comme la tarte tatin et le praliné aux pommes relève également de cette logique.

La production de quatre sortes de tartes du terroir s’inscrit parfaitement dans le cadre de l'activité artisanale et traditionnelle de la Pâtisserie Demaret. Il s'agit de : la tarte du Vi-Paurin de Rixensart, la tarte au Stofé de Wavre, la tarte du Lothier de Genappe et la tarte au sucre de Bruxelles. Les trois premiers produits sont promus par les confréries du " Tire-Bouchon ", du " Stofé " et du " Lothier " qui attestent l'authenticité des tartes et assurent ainsi la pérennité des recettes anciennes.

Nos tartes en détails

TartesLes tartes au corin de prunes ou d'abricots (compote épaisse jadis réalisée à partir de fruits secs) sont typiques des tartes traditionnelles. La tarte au sucre blanc et celle au sucre cassonade font revivre aux nostalgiques des plaisirs de leur jeunesse.

Les kilomètres et les croûtes aux fruits (citron, framboises, fraises et multifruits) constituent une alternative aux tartes classiques. Pour les gourmands, les tartes feuilletées meringuées sont un véritable délice.

En saison, la tarte à la rhubarbe ainsi que la délicieuse tarte aux pêches sont de véritables vedettes. La tarte aux pêches, en particulier, a beaucoup contribué à la renommée de la Maison Demaret. C'est Jean-Marie Demaret, le père de Geneviève, qui inventa ce délice dans le courant des années soixante. Chaque été, l'arrivée sur le marché des pêches fraîches est attendue avec impatience pour la fabrication de cette fameuse tarte, dont tous les clients gardent un excellent souvenir.

Lorsque la saison des pommes arrive, nos artisans se font une joie de vous proposer des spécialités de saison fabriquées avec une multitude de variétés de pommes, comme la tarte tatin, la célèbre « Apple Pie » ou encore le praliné aux pommes. Chaque variété de pommes est ainsi associée à son produit selon ses caractéristiques gustatives et la tradition culinaire. De ce fait, l’Apple Pie est bien entendu fabriquée avec la variété « Brameley’s Seedling ». Vous aurez l’occasion de découvrir ces spécialités lors de plusieurs marchés de la pomme auxquels nous participons chaque année.

TartesLes quatre tartes du terroir produites par la Maison Demaret sont :

  • La tarte du Vi-Paurin de Rixensart, promue par la confrérie du " Tire-Bouchon " : tarte aux tranches de pommes déposées sur un fond de compote de pommes, de crème pâtissière et de raisins macérés dans le rhum, et parsemées d’amandes effilées et de sucre.
  • La tarte au Stofé de Wavre, promue par la confrérie du « Stofé » : tarte à la maquée fermière de Ways (Genappe) dans laquelle on incorpore des macarons pilés, du beurre fondu, des œufs et de la crème fraîche, le tout déposé sur un lit de compote de pommes.
  • La tarte du Lothier de Genappe, promue par la confrérie du « Lothier » : tarte faite à base de semoule de riz sur fond de compote d'abricots.
  • La tarte au sucre de Bruxelles : tarte à base de sucre, de lait concentré sucré, d’œufs et de beurre.